Helena

À l’étape du scénario, mes idées foisonnent. Devant la liberté de la bande dessinée, mon imagination s’emballe. C’est lorsque l’histoire commence à prendre forme que les difficultés apparaissent. Je me heurte à mes limites en dessins et mon critique intérieur en profite pour s’inviter. L’idée qui me paraissait géniale devient complètement stupide. Et mes dessins, un désastre. Résultats, les histoires s’accumulent sur la pile des choses à faire.

Helena est le premier scénario sur lequel j’ai travaillé sérieusement. L’une des premières scènes m’est apparue : une fille dans un bar d’Hochelaga, l’urgence de vivre quand la vie ne tient qu’à un fil. Voici le synopsis. Je le dépose ici. En espérant qu’il mûrisse et que je trouve un jour le courage de m’y atteler de nouveau et de l’amener plus loin.

Helena
Helena

Une jeune femme décide d’abandonner sa chimiothérapie contre le cancer. Les risques d’effets secondaires irréversibles et ses faibles chances de gagner quelques années de vie ont fait pencher la balance. Après une réaction allergique à l’un des traitements, elle décide de quitter l’hôpital pour ne plus y retourner. Elle sait que sa décision fera bondir ses proches. Mais elle sait surtout que le temps lui est compté. Elle a envie de rattraper sa vie pour la vivre enfin.

Dans un bar d’Hochelaga, à quelques pâtés de maisons de l’hôpital, elle fait la connaissance de Jonathan avec qui elle partira pour Charlevoix à la rencontre de souvenirs d’enfance, en particulier la mémoire de son père adoptif, décédé lorsqu’elle était adolescente. Sa mère fera tout ce qui est en son pouvoir pour ramener sa fille à la raison, avec la complicité des autorités médicales. Helena devra s’échapper pour vivre ce qu’elle a à vivre et mourir debout.

Il est intéressant de voir la tête des gens à qui je présente cette histoire ! (Les réactions sont parfois très négatives.) Pour ma part, j’ai vraiment l’impression de tenir quelque chose que j’ai envie de raconter, même si les écueils sont nombreux. Mais j’ai encore besoin de travailler et de cumuler un peu plus d’expérience et de confiance avant de m’y mettre. Pour le moment, je me suis arrêté au découpage des premières planches.

4 réflexions sur “Helena

  1. Bonjour,

    Étant moi même scénariste et dessinateur, je comprends très bien vos doutes, notamment face aux possibles réactions négatives que peuvent susciter un projet.

    Si une force intime vous pousse à vouloir raconter cette histoire, je ne peux que vous encourager à le faire, car c’est bien ce qui compte le plus. Et puis, perso, j’aurai hâte de voir le résultat :-)

    Au passage, félicitations pour l’ensemble des travaux que vous présentez sur ce blog. C’est riche et diversifié, aussi bien visuellement que thématiquement, et ça donne envie d’y revenir.

    Et je n’y manquerai pas :-)

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s