Mauvais rêve en couleur

Une seconde planche de Retrouver Gizmo. Le Vestibulles ne sera lancé que le 26 mai. Comme je ne veux pas publier cette bande dessinée ici, avant sa sortie sur papier, j’ai tout mon temps pour faire la colorisation.
Couleur_Retrouver Gizmo_06
J’avais fait les aplats en nuances de gris, j’imaginais donc que ce serait un jeu d’enfant d’appliquer la couleur. Pas tout à fait… Premier défi : enlever le pourcentage de noir dans la palette de couleurs choisie. Il doit exister une méthode plus efficace que par essais et erreurs, mais je ne l’ai pas trouvée. J’ai tâtonné longtemps avec des résultats pas toujours concluants.

Deuxième défi : choisir et ajuster les nuances. Trop de choix, c’est comme pas assez ! Ma première idée était de garder la valeur des gris en ne modifiant que la teinte et la saturation. Mais une fois en couleur, ça ne fonctionnait pas du tout. Alors, comment choisir ? Encore une fois, j’y suis allé par tâtonnements. La seule règle qui m’a guidé a été de diminuer la saturation pour les plans plus éloignés.

Extrait2

Palette de départ, avant d'enlever le noir (N) du CMJN
Palette de départ, avec du noir dans les couleurs

Il reste encore quelques retouches à faire. Raphaël, l’excellent correcteur du Cégep du Vieux-Montréal, m’a fait remarquer qu’il manque une virgule avant « Milan » et que ce serait plus fort de mettre un point d’exclamation après « Allez à go ». Si j’additionne les pourcentages de cyan, magenta et jaune des couleurs finales, j’arrive à un chiffre plus bas que 220. Les couleurs devraient donc bien sortir à l’impression, même sur du mauvais papier. Les couleurs ont été faites à 600 DPI, j’ai conservé une copie des traits en bitmap à 1200 DPI.

Une réflexion sur “Mauvais rêve en couleur

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s