Apprendre la BD

Pour apprendre la bande dessinée, rien ne vaut le travail en atelier. Mais lorsque ce n’est pas possible, il existe de très bons livres et quelques cours gratuit en ligne (MOOC). Voici quelques ressources pour autodidactes :

Initiation à la bande dessinée pour tous

Ce cours en ligne de l’HEAD (Haute école d’art et de design) de Genève propose une méthode simple et intuitive pour apprendre à écrire et à dessiner ses propres bandes dessinées, quel que soit son niveau de dessin. (MAJ : ce cours s’adresse particulièrement aux débutant·e·s.) À première vue, l’approche semble s’apparenter à celles des livres de Lynda Barry (Syllabus) et d’Ivan Brunetti (Cartooning, philosophy and practice). Le cours débute officiellement le 9 octobre 2017. Inscriptions : sur le site hes-co.ch


Jessica Abel et Matt Madden

1268721401_22_1_1_2_book-image-219x220Des guides pratiques, plus que complets, sympathiques et vraiment bien faits. Les illustrations et les extraits de bande dessinée, qui mettent en scène les auteurs et quelques personnages récurrents, donnent l’impression d’entrer à la fois dans un album de bande dessinée et dans un atelier. (en anglais)

Leur site Web offre aussi plusieurs suppléments : http://dw-wp.com/

 


Scott McCloud
FaireDeLaBandeDessinee_27012008_191121

Pour explorer les mécanismes et les possibilités de la bande dessinée. J’ai trouvé les adaptations françaises à la Grande bibliothèque. Le site de Scott McCloud http://scottmccloud.com/ offre de nombreux suppléments.

 

Enregistrer

Enregistrer


À lire !

 

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s