La marche de l’ours

Ma version de l’exercice de l’ours qui marche. Un cycle de 28 dessins. J’aurais voulu que l’on sente bien son poids, le résultat est plus élastique que prévu. J’ai peut-être ajouté trop d’amortis.

Et revoici le cycle avec la finale où il se fâche. J’avais atteint le maximum permis de 64 dessins, la fin est un peu abrupte.

Aplats de jour ; aplats de nuit

Sur un dessin du maître Franquin, tiré de La mauvaise tête (1954), deux ambiances colorées. La couleur a été réalisée avec Photoshop. La couleur originale, beaucoup plus simple, avait été peinte à la gouache ou à l’aquarelle, à la mode de l’époque.

La mauvaise tête, ambiance ensoleillée

La mauvaise tête, ambiance nocturne
J’ai utilisé un dessin tirée du livre La Mauvaise tête : édition commentée, par André Franquin et Hugues Dayez, Italie, Niffle, coll. « 50/60 », 2014, 110 p.

Loup y es-tu ?

Petit, j’aurais bien aimé pouvoir entrer dans un dessin animé. C’est ce qui m’a été demandé pour l’épreuve certificative du cours Collecte d’images numériques. J’ai choisi soigneusement le film où j’allais mettre les pieds. Il s’agit d’un très beau film d’Adrien Merigeau, Old Fangs. La partie animée (en rotoscopie) est très courte : six secondes (c’était le maximum permis) et la caméra utilisée, très mauvaise. Mais l’exercice m’a permis d’apprivoiser le logiciel d’animation Toon Boom Harmony.

Enregistrer

Enregistrer

Arthur

arthur croquis

« Solitaire, Arthur rêve de quêtes chevaleresques, mais les enfants de l’école de rang se moquent de lui parce qu’il a peur des poules. Depuis qu’un coq l’a attaqué alors qu’il était tout petit, le regard des gallinacées lui glace le sang. Sans relâche, il retourne au poulailler pour affronter ses craintes et les surmonter. Il ne s’en doute pas, mais sa présence protège les volailles de la sanguinaire hermine, le plus grande peur des poulets, celle dont la fourrure ornait le manteau des rois. » Histoire et illustration créées pour l’épreuve finale du cours Créativité pour l’animation. (plume, pinceau, Prismacolor, couleurs numériques)